Vote par procuration

Vous ne pouvez pas voter en personne lors du prochain scrutin ? Vous avez la possibilité de voter par procuration.

Depuis le 1er janvier 2022, le mandant (celui qui donne procuration) et le mandataire (celui qui reçoit la procuration) peuvent être inscrits dans deux communes différentes. Ce dernier devra se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place.

Quand faire la procuration ?

Une procuration peut être faite tout au long de l’année. Mais il est préférable de la faire le plus tôt possible avant un scrutin afin que les services de la mairie la reçoivent à temps.

Combien de procurations par mandataire ?

Un mandataire peut recevoir 2 procurations maximum (dont une seule établie en France). Si ces limites ne sont pas respectées, seules la ou les procurations qui ont été dressées les premières sont valables.

Comment établir une procuration ?

–  En accédant au service en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr

Puis vous rendre en personne dans un commissariat de police, gendarmerie, tribunal judiciaire, lieu défini par le Préfet, muni d’un justificatif d’identité et du numéro de demande de procuration reçu par mail.

– En téléchargeant le formulaire sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

Vous pouvez soit le remplir en ligne et l’imprimer sur 2 feuilles (pas de recto verso), soit imprimer le formulaire sur 2 feuilles puis le remplir à la main (lisiblement et sans ratures).

Vous devez y indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro figure sur la carte électorale et peut également se trouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Puis vous rendre en personne dans un commissariat de policegendarmerie, tribunal judiciairelieu défini par le Préfet, muni d’un justificatif d’identité.

– En vous présentant en personneavec un justificatif d’identitédans un commissariat de police, gendarmerie, tribunal judiciaire, lieu défini par le Préfet.

Vous y remplissez le formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place.Ce numéro figure sur la carte électorale et peut également se trouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604