Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité de fourniture d’électricité, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution publique, va survoler la commune à partir du mois d’avril afin d’inspecter précisément les lignes électriques en complément des visites via l’hélicoptère.
Objectifs des survols
Le drone est utilisé dans le cadre de la Rénovation Programmée afin d’établir un diagnostic détaillé des défauts constatés sur le réseau. En survolant le tronçon à contrôler, le drone repère très facilement les éléments du réseau endommagés et/ou usés, ce qui permet aux équipes d’Enedis d’établir un programme d’intervention complet.
Le drone va où les hommes ne peuvent pas ou difficilement aller !
Utilisé comme un « œil déporté », le drone permet d’inspecter des ouvrages difficilement accessibles à pied.Le drone est aujourd’hui utilisé sur le territoire en complément des visites pédestres et n’a pas vocation à les remplacer, mais permet plutôt de les enrichir. En effet, il permet aux techniciens de visualiser et de contrôler, grâce à des images d’une qualité exceptionnelle, l’état du réseau aérien HTA non visible à l’œil nu depuis la terre ferme.
L’inspection du réseau par drone répond aussi à un enjeu de sécurité pour les techniciens sur le terrain, elle permet notamment de diminuer les risques de plain-pied.