Avec le Budget Participatif Charentais, le Département de la Charente propose aux citoyens une innovation démocratique en leur donnant la parole et en souhaitant s’appuyer sur leur expertise et leur créativité : tous les projets soumis au vote sont issus de propositions des Charentais eux-mêmes.
Des 151 projets en liste , 39 ont été retenus. Parmi eux, 2 projets écologiques puymoyennais menés par l’association Les Compagnons du Végétal (locataires au sein de l’I-Pôle) sont lauréats :
- Une pépinière charentaise de variétés locales : Acquérir des serres et du matériel pour créer la 1ere pépinière charentaise labellisée “végétal local”. La pépinière, conduite en permaculture, sera composée de vivaces potagères, aromatiques, de plantes médicinales, de haies et d’arbres de variétés adaptées au terroir charentais.
- Une banque de graines citoyenne : Créer une grande banque de graines non-hybrides à partager avec les jardiniers du département. Cette banque de graines pourra alors desservir des “grainothèques” locales.
Retrouvez les Compagnons du Végétal sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lescompagnonsduvegetal